Centre de Défense des Libertés (CDL)

Ce CDL est une particularité dijonnaise.

Il a été créé à l’initiative du Bâtonnier TOURAILLE (2014 - 2015) afin de consituter, sur la base du volontariat, des avocats spécialement formés pour la défense d’urgence des libertés publiques dans le cadre de la multiplicité des missions imposée par les pouvoirs publics. le CDL pourvoit aux permanences pénales, garde à vue, victimes, mineurs, hospitalisation d’office et droit des étrangers.

La complexité croissante des textes et la multiplication des missions ont rendu nécessaire la création de ce pôle d’avocats soumis à des obligations de formation continue renforcées (9 heures en droit pénal).

L’avocat doit assumer ses permanences personnellement, doit suivre les dossiers en cas de renvoi à une date ultérieure, est tenu d’intervenir sans délai et doit rester joignable continuellement.

Il est tenu d’intervenir au titre de l’aide juridictionnelle lorsqu’il intervient de permanence et que le client remplit les critères d’attribution, sauf si ce dernier y renonce expressément.

Pour connaître le nom de l'avocat de permanence, en fonction de la difficulté que vous rencontrez, vous pouvez contacter le secrétariat de l’Ordre des Avocats à la Maison des Avocats au 03 80 70 40 70 (de 10 heurs à 12 heures 30 et de 14 heures à 17 heures).

statue centre Dijon