Jumelages

Le jumelage d’un barreau avec un autre consiste à instaurer une collaboration étroite sous la forme d’échanges d’informations réguliers entre bâtonniers et avocats, d’organiser des visites sur places à l’occasion de colloques dont l’objet est le partage des expériences.

Dans un contexte international, ces échanges permettent de connaître dans le détail et en pratique le fonctionnement de systèmes juridiques différents, pour anticiper et préparer les réformes de demain. 

L’Ordre des Avocats de DIJON s’est fortement tourné vers l’international par la mise en place d’un jumelage avec le barreau d’EL JADIDA (MAROC), relation croisée aujourd’hui ancienne et solide donnant lieu à des voyages annuels des deux délégations pour des colloques riches d’expériences.

Des échanges croisés avec le Barreau du QEBEC ont été mis en place sous le Bâtonnat d’Emmanuel TOURAILLE, à l’occasion desquels nos confrères QEBECOIS dispensent des formations à DIJON très appréciées sur le fonctionnement de la procédure pénale accusatoire et contradictoire anglo-saxonne (contre enquête, contre interrogatoire, égalité de l’accusation et de la défense).

Enfin, un jumelage avec le barreau de MILAN est en cours.

Cours