Consultations gratuites

Afin de développer l’accès au droit pour tous, le barreau de Dijon a mis en place des consultations juridiques gratuites d'orientation dans tout le département.

La consultation juridique donnée par un avocat du barreau de Dijon dure environ 15 minutes et a pour but de donner une information et un premier conseil pour une problématique précise.
Ces consultations rapides ne se substituent pas à l’examen approfondi du par l'avocat, dans le cadre d’un rendez-vous à son cabinet. Les consultations juridiques gratuites d'orientation ont vocation à fournir des informations juridiques générales avant l’engagement de toute procédure. Si un Avocat est déjà saisi, la consultation gratuite ne peut pas s’y ajouter.

Elle est utile pour orienter et informer le justiciable face à une situation donnée.

DIJON

 Il existe des consultations gratuites d’orientation et d’information pour adultes ou mineurs.

LA MAISON DE L’AVOCAT :
Les permanences de consultations gratuites à DIJON sont organisées SUR RENDEZ-VOUS préalable, chaque vendredi, hors vacances scolaires, à la MAISON DES AVOCATS, 6 rue Philibert Papillon, (Esplanade de la Cité Judiciaire, 13 boulevard Clemenceau) à 21000 Dijon.
Pour bénéficier de ce service, vous pouvez prendre rendez-vous du lundi au jeudi à partir de 10 heures au secrétariat de l'Ordre à la Maison des Avocats en appelant au 03 80 70 40 70.

LA MAISON DE L’ADOLESCENT
Réservé aux mineurs, les 2ème et 4ème mercredi de chaque mois sur RV.
« L’Adosphère », 19 rue Bannelier à 21000 DIJON.
Accueil téléphonique pour les RV du lundi au vendredi de 9 H 00 à 12 H 00 et de 14 H 00 à 19 H 00, au 03 80 44 10 10.

CONSULTATION A COÛT REDUIT AUPRES D'UN AVOCAT
Si le justiciable souhaite aller plus loin et obtenir une consultation d’une durée d’environ 1 H 00 auprès d’un Avocat de DIJON, choisi librement, à son cabinet, il peut demander à l’Ordre un bon pour une consultation au prix forfaitaire de 60 € TTC. Ce tarif s’impose aux Avocats inscrit au Barreau de DIJON quel que soit le lieu d’implantation de leur cabinet.

Un bon à remettre à l’Avocat doit être préalablement retiré à la MAISON DES AVOCATS, 6 rue Philibert Papillon, (sur l'esplanade de la Cité Judiciaire, 13 boulevard Clemenceau) à 21000 Dijon

DES CONSULTATIONS GRATUITES SONT EGALEMENT ORGANISEES SUR LE RESTE DU TERRITOIRE

Liste des lieux de consultations à télécharger

Le Barreau de Dijon est partenaire du CDAD pour l'organisation de ces consultations  

 

Vignes en automne - Bourgogne